Précautions d’utilisation des équipements pour traitement des pierres
Les équipements de travail pour pierre incluent des machines de découpe, des rectifieuses, des calibreuses, etc. Elles permettent de transformer de simples blocs de pierre en produits commercialisables. Cependant, ces machines possèdent des composants qui peuvent tomber en panne et arrêter le fonctionnement des machines, ce qui peut être très préjudiciable pour l'entreprise. Les informations ci-dessous peuvent vous permettent d’éviter ces problèmes tout en protégeant vos employés.
Points d’attention :
- Les opérateurs de la machine doivent être familiers avec les procédures et précautions d’utilisation de l’équipement. De plus, une formation doit toujours être faite avant l’utilisation d’une machine.
- Lorsqu’un opérateur entre dans la zone de travail, il doit porter un casque de sécurité, attacher sa ceinture et fermer la boucle.
- Les opérateurs doivent prendre connaissance des conditions de travail de l’usine, ils doivent être habillés proprement et porter des chaussures de sécurité. Fumer, être sous l’influence de drogue ou d'alcool, porter des gants et avoir des cheveux longs libres sont formellement interdits.
- Vérifier les protections des pièces en rotation, les distributeurs, les protections et sécurité autour de la scie et les composants électriques.
- Les lames des scies doivent être plates, les dents doivent être affutées, les protections et déflecteur doivent être installés au-dessus de la scie, la lame de la scie doit être installée sur son arbre et bien centrée (sur l’axe).
- Toutes lames avec 2 dents manquantes ou plus ne doivent pas être utilisées. La longueur maximale d’une fissure dans une lame ne peut pas excéder 2 centimètres.