Il existe 3 types de scies pour pierre généralement utilisés: Les scies à simple colonne, les scies à pont à doubles colonnes, et les scies à 4 colonnes.
1. Scie à simple colonneLes scies à simple colonne sont très souvent utilisées grâce à leur structure simple et leur faible coût d’achat.
2. Scie à doubles colonnesLa tête de coupe de la scie à double colonne est plus stable et est guidée le long des deux colonnes. Lorsque la scie découpe, la tête est fixée de façon plus stable, ce qui permet d’améliorer la coupe. Ce type de scie est largement utilisé pour la découpe de plaque en pierre dans les usines.
3.Scie à quatre colonnesCes types de scies sont souvent des scies pour gros blocs de pierre. Elle possède une structure très stable, des colonnes très solides et permet donc de découper des très grandes pierres.
L’arbre de la tête de découpe utilise un support multiple et non pas un simple support, ainsi l’outil de coupe peut être plus grand. De plus, comme l’arbre possède plusieurs points d'attache, la découpe est très stable. Il est donc possible de monter plusieurs outils de coupe en même temps. Ainsi, il est possible d’effectuer précisément plusieurs coupes en une seule passe en fonction des caractéristiques du matériau. Grâce au variateur de vitesse, la vitesse de déplacement est parfaitement contrôlée. L’écran de l’interface permet d’avoir un processus de découpe complément automatisé.